Actions Culturelles

La Distraction de la Mandibule     Actions culturelles

 Depuis sa création, la compagnie mène de nombreuses actions culturelles soit sous la forme de classes artistiques pour un public scolaire, de la maternelle au secondaire soit en direction de publics dit « empêchés ». En effet, les artistes de la compagnie ont le désir d’engager leurs compétences artistiques au cœur des problématiques sociales, de partager leurs expériences avec des personnes en fragilité ou en situation d’exclusion. Ces deux types actions se déroulent en lien avec des institutions publiques, conseil général de Saône et Loire et de Côte d’or, conseil régional de Bourgogne, l’éducation nationale et aussi des maisons de quartier.

 Projets sociaux/ artistiques

Les chants du voisin : collectages de chants en langue maternelle dans le quartier des Aubépins à Chalon sur Saône et restitution/spectacle  de ces collectages le 24 mars 2017 par une chorale du quartier créée pour ce projet. Une équipe de France 3 Bourgogne/Franche-Comté suit ce travail depuis sa naissance et donnera lieu à un reportage de 26’.

Partenaires : la maison de quartier des Aubépins à Chalon sur Saône, La maison de patrimoine oral à Anost( Morvan), le C.M.T.R.A ( centre de musiques traditionnelles de Rhône-Alpes).

Partenaires financiers : Ville de Chalon sur Saône, Grand Chalon, CUCS.

4 mini-reportages France 3 les chants du voisin

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/08/chalon-les-chants-du-voisin-reenchantent-le-quartier-des-aubepins-567552.html

 

Petits carrés de Nuit

En 2008, le secteur social du conseil général de côte d’or  et l’association «  Itinéraires singuliers » sollicitent  Barbara Trojani pour animer des ateliers autour de la création de chansons avec des personnes en situation précaire et des travailleurs sociaux. Fabienne Mounier, écrivain, anime en amont des ateliers d’écriture sur la thématique de la Nuit, Barbara Trojani ensuite les met en forme et en musique. Les apprentis écrivains chanteront alors leurs textes lors de plusieurs restitutions/spectacles en juin 2009. Un livre CD de ce spectacle a été édité en septembre 2009.

Extraits audio du spectacle  » Petits carrés de Nuit »

 

Spectacles créés en milieu scolaire

 Le Passe-muraille en mars 2011 avec deux classes de bac pro du lycée agricole de Fontaines à l’issue d’une semaine de résidence d’artistes de la compagnie, 23 participants.

Transhumances en janvier 2012 avec deux classes de bac pro du lycée agricole de Fontaines, 64 participants. Ces résidences pour des élèves de bac pro agricole ont duré une semaine à raison de 6h par jour. Cette semaine artistique n’était pas un choix pour eux mais obligatoire dans le cadre du bac et c’était assez gratifiant de subir leurs réticences au départ notamment pour le chant (très grande majorité de garçons) et de constater leur enthousiasme grandissant au fil de la semaine jusqu’à une concentration exemplaire devant le public.

Résidences d’artistes au collège, projet Ricochet

Nous avons également réalisé deux résidences dans le cadre du projet « Ricochets » au collège Doisneau à Chalon sur Saône en 2012 et au collège « La Châtaigneraie » à Autun en 2013, cette résidence a donné lieux à des ateliers réguliers de chants, de percussions, de Sound Painting, d’ateliers d’écriture et de montage sonore à partir de ces écrits. Plusieurs représentations ont finalisé ces résidences, les collégiens ont pu connaître ce qu’implique le montage d’un spectacle en travaillant avec un metteur en scène et en étant le plus précis possible dans leurs performances. Plusieurs collégiens nous ont dit qu’ils n’imaginaient pas que préparer une prestation artistique pouvait donner un tel travail.

L’activité culturelle de la Compagnie est donc intense et très diversifiée, ses artistes associés aiment transmettre, partager leur savoir-faire, leur passion avec une exigence de qualité artistique.