Historique

La Distraction de la Mandibule   Compagnie de théâtre musical

« De la musique avant toute chose,
  Et pour cela préfère l’Impair »        Paul Verlaine

La compagnie  a pour vocation de créer des spectacles professionnels de théâtre musical tout public et jeune public, de monter des spectacles de théâtre musical avec des amateurs, d’offrir des formations pour amateurs et professionnels dans le domaine de l’improvisation, du Sound Painting, de la voix parlée ou chantée. La musique est à l’origine de toutes nos créations, elle est le texte des spectacles et c’est ce texte musical qui est mis en scène.

Spectacles professionnels de la Compagnie

Fenêtre sur Nuit  crée en mars 2011 pour lequel Barbara Trojani, directrice artistique de la compagnie a composé des musiques sur la thématique de la Nuit, spectacle labellisé par le printemps des poètes.

Le Cabinet de curiosités vocales crée le 17 novembre 2012, théâtre musical burlesque.

La Converserie spectacle de théâtre musical à partir de 5 ans, sur la musicalité du langage, création en avril 2014.

Spectacles créés avec des amateurs

 Les chants du voisin : collectages de chants en langue maternelle dans le quartier des Aubépins à Chalon sur Saône et spectacle prévu début 2017 avec des habitants du quartier.

Lien reportages France3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/08/chalon-les-chants-du-voisin-reenchantent-le-quartier-des-aubepins-567552.html

Le Passe-muraille en mars 2011 avec deux classes de bac pro du lycée agricole de Fontaines à l’issue d’une semaine de résidence d’artistes de la compagnie, 23 participants.

Transhumances en janvier 2012 avec deux classes de bac pro du lycée agricole de Fontaines, 64 participants

Résidences d’artistes au collège, projet Ricochet
Collège Doisneau «  Au collège, j’entends des voix » d’octobre 2011 à janvier 2012 début des répétitions autour du cabinet de curiosités vocales.

 Collège La Chataigneraie de novembre 2012 à février 2013, début des répétitions autour de
« La Converserie ».